• Call us at 1400 389
NOTRE TECHNOLOGIE

Innover pour préserver

Produire moins mais mieux ! Afin de réduire au maximum notre impact et nos
émissions de CO2, nous avons étudié, recherché et comparé de multiples solutions
pendant plus de 18 mois. Voici la meilleure solution que nous ayons trouvée... pour le moment.
BMB FLAX BOARD

Une recette innovante, performante et durable.

Notre technologie réside dans l'assemblage de matériaux exclusifs sur le marché du surf. Nous sommes les seuls à vous proposer un pain de mousse biosourcé qui économise  80% d'émission de CO2 lors de sa production. Vis à vis d'un pain de mousse en polystyrène pétrosourcé, cela représente 1,6 T éq CO2 d'économisé pour 1 Tonne de matière produite. Cette mousse que nous avons baptisée C80 est produite en France et est recyclable dans toutes les filières de recyclage de polystyrène existantes.

Nos pains sont formulés en 30g/litre pour un rapport poids/résistance/flex optimisé. Pour les modèles avec stinger, le lattage est réalisé manuellement dans notre atelier avec du CP peuplier Français en 5 mm ou du Tilleul Français en 7 ou 9 mm pour nos longboards.

A la différence de nombreux fabricants qui utilisent le lin comme renfort sous la fibre de verre ou comme décor, nous avons fait le choix de bannir la fibre de verre de notre processus et de n'utiliser que des fibres végétales. Pour ce faire, nous utilisons un tissu 100% lin en 200g/m2 pour le pont et la carène et un second tissu en 100g/m2 pour nos renforts. Par choix esthétique et pour limiter la chaleur lorsqu'il est exposé au soleil, nous utilisons un lin blanchi que nous colorons artisanalement et sérigraphons pour donner un look singulier à nos modèles.

Pour la stratification, nous utilisons des résines époxy Sicomin ou Resoltech. Biosourcée à minimum 31% sur le mélange, elles s'adaptent parfaitement aux fibres de lin et offrent une excellente tenue aux UV.
100%
Tissu 100% fibre de lin / Teinture artisanale
80%
80% économie CO2 sur émission lors de la production de la mousse C80
100%
C80 : mousse issue de la biomasse non vivrière et 100% recyclable
31%
Résine epoxy bio-sourcée à 31% sur le mélange
95%
Produit en Bretagne avec des fournisseurs établis dans un rayon de 500 km

Les avantages du lin vis à vis des fibres de verre sont nombreux :
- Densité plus faible  1,5 vs 2,56 e-glass
- Meilleure rigidité spécifique (longitudinale)  
- Meilleure absorption des vibrations vis à vis des fibres de carbone et de verre.

Les avantages de notre mousse vis à vis du polystyrène :
- Mousse C80 : - 80% d'émission CO2
- Issue de biomasse non vivrière
- 100 % recyclable comme le PSE

POURQUOI ?

Pour limiter au maximum nos émissions de CO2

Le meilleur moyen de réduire nos émissions de CO2 est d'améliorer la durée de vie de nos planches sans renier sur la performance ou le style. Alors lorsque l'on peut le faire avec des matériaux issus de la biomasse et faiblement émissif en CO2, c'est encore mieux ! Le composite en fibre de lin est plus résistant et plus léger que le composite en fibre de verre. Il réduit les vibrations, les traces d'impact et offre un excellent flex naturel. De plus, notre tissu 100% lin est tissé en laize de 85 cm pour réduire la quantité de chutes et est suffisamment souple pour être stratifié au contact. Ainsi, nous réduisons considérablement la quantité de déchets générés lors de la production. 

Afin d'être certain de la qualité et de la valeur ajoutée de notre technologie, nous avons analysé différentes mousses et réalisé différents tests notamment sur notre mousse C80. Tests comparatifs de compression-flexion-rupture sur 2 mousses PSE biosourcées , tests d'impacts, passages et mesures au microscope, scans de surface et analyses tomographiques . Résultats : la C80 présente une meilleure cohésion, est plus élastique (effet rebond aux impacts), et présente une résistance à la rupture 30% supérieure. 
Lin et composite
"les fibres naturelles permettent de réduire d’un facteur environ 2 les impacts sur le changement climatique, la formation d’ozone photochimique et les ressources fossiles par rapport à la fibre de verre, et d’un facteur proche de 10 par rapport à la fibre de carbone.(...)"
- Source ADEME GREC MAI 2022
Amis shaper

Vous souhaitez utiliser nos matériaux.

Vous êtes une marque, un atelier, un.e shaper déjà engagé.e dans une démarche volontaire de réduction des impacts environnementaux, vous souhaitez vous approvisionner en matière première et/ou établir un partenariat, alors n'hésitez pas à nous contacter.  
© 2022 Utopik boards. All Rights Reserved.